top of page

Les séjours de remobilisation à l’étranger constituent un mode particulier de prise en charge, un placement exceptionnel, qui doit s’inscrire dans le parcours éducatif des mineurs.

 

La découverte par les jeunes d’un autre espace de vie qu’il soit géographique, social, culturel, scolaire ou encore humanitaire doit permettre d’éveiller des prises de conscience et rompre avec certains schémas de comportement. Ce travail ne peut pas se faire sans l’engagement du jeune, sans une proposition de travail personnalisée pour chacun d’eux et plus encore sans un cadre règlementaire.

 

C’est à ces conditions que d’une part des rencontres éducatives sont possibles ; et que d’autre part, le processus de changement pour le jeune peut prendre forme. Ce cadre règlementaire est donné par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Elle donne une base juridique à l’ensemble des Structures d’Accueil Non Traditionnelles (SANT) telle que le service MOZI en charge des séjours éducatifs dits de rupture au sein de l’association Empreintes.

 

Ce service ne saurait se soustraire à ces impératifs et tient compte des recommandations :

- de la Direction de la Jeunesse et des Sports,

- du Ministère des Affaires Etrangères et du Consulat de France à Douala,

- du rapport de 2004 de l’Inspection Générale des Services Judiciaires et des Affaires Sociales portant sur les séjours de rupture à l’étranger.

 

Find us : 



Association EMPREINTES loi 1901

Siege social 15 Boulevard Aristide Briand 93100 MONTREUIL

                                                                                             FRANCE

N° Siret : 751 037 219 00019

N° Finess EJ : 930 024 435

Call us:

+33 6 61 05 40 01

 

bottom of page